Un « MVP », Minimum Viable Product (Produit minimal viable), est une approche souple et itérative des développements produits qui vise à raccourcir les cycles de développement et à tester au plus tôt un concept auprès du marché.
La conception classique du développement d’une offre
Dans une approche « classique », les équipes de développement listent l’ensemble des caractéristiques et des fonctionnalités souhaitées pour le produit – qu’elles soient centrales dans la proposition de valeur, ou totalement annexes – et se lancent dans une conception globale et complète d’un produit dont la viabilité ne pourra être testée qu’à la fin de longs mois ou années de développement.
Coûts de développement élevés et test tardif de la proposition de valeur ? Attention au flop !
Le MVP : des développements rapides, focalisés sur la valeur client
Le MVP, c’est tout l’inverse de l’approche classique.
C’est une approche de type « fail fast » : s’il faut échouer, autant le faire le plus vite possible, avec un minimum d’investissement. Plus vite on comprend l’inadéquation de notre offre avec les attentes du marché, plus vite on peut réagir et corriger le tir.
Eric Ries, père des concepts de Lean Start-up et de MVP, en donne la définition suivante : « le MVP est la version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter sur les clients early adopters le maximum d’enseignements validés, et ce avec un minimum d’effort ».
Dit autrement, l’approche MVP, c’est se focaliser sur le coeur de la proposition de valeur, ne développer que ça, et tester cette version épurée du produit auprès du marché.
Les nombreux avantages de l’approche MVP
L’avantage le plus direct de cette approche, c’est la minimisation du risque :
- Des coûts de développement a minima, restreints aux fonctionnalités clé,
- Un « time-to-market » optimisé (quelques mois, voire moins) pour une validation rapide des hypothèses sur les besoins de marché
A cela, plusieurs avantages connexes s’ajoutent, qui peuvent se révéler de vrais avantages concurrentiels
- Une présence plus rapide sur le marché, pour commencer à prendre des places au détriment d’une concurrence plus lente,
- Des premiers revenus plus rapidement et donc moins de besoins de financement,
- Un premier produit épuré fonctionnellement, donc plus simple d’utilisation, plus ergonomique, et plus « stupid simple ». Une vraie force !
- Un produit qui s’enrichit au fil du temps, autant d’opportunités de faire le buzz et de fidéliser ses premiers clients.
Une variante extrême : le smoke test
Le MVP vise à valider au plus vite un concept. Dans sa version la plus extrême, le produit n’existe même pas ! On parle alors de « smoke test ».
Un « smoke test », ça peut être une simple publicité sur Adwords ou une page de préinscription pour un service ! Bref, n’importe quoi qui permette de tester l’attractivité du concept.
Le MVP de Dropbox, par exemple, était une simple vidéo d’une démonstration factice, le produit n’existant pas encore à l’époque. Suite à la publication de cette vidéo, les inscriptions à la Bêta du produit sont passées de 5 000 à 75 000 personnes en une nuit, ce qui a confirmé la vision des fondateurs.
Et vous ? Quelle approche de développement suivez-vous ?