Le leader français des fruits en conserve Saint Mamet, en grande difficulté avant son rachat en 2015 par le fonds de participations français Florac à l’italien Conserve Italia, renoue avec la croissance grâce à sa politique d’innovations. Retour sur une stratégie qui porte ses fruits !
Renforcer les valeurs historiques de la marque : local et durable
Créé en 1953, Saint Mamet emploie près de 600 salariés et 150 arboriculteurs, et détient en 2015 près de 40% des parts du marché français des fruits en conserve en grandes et moyennes surfaces et dans la restauration hors foyer.
Cette même année, avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, la marque enregistre 4 millions de pertes et totalise 35 millions de stocks. En l’absence d’une valorisation des produits et d’une véritable gestion, pénalisée par le cours du dollar et de l’ananas, la société est au bord du gouffre.
C’est à ce moment-là que Matthieu Lambeaux, ancien directeur général de Findus France, reprend les rênes de l’entreprise et croit en son potentiel : « en 2015, les marchés fruits sont les seuls moteurs de la croissance du pôle dessert. Ici, il y a une histoire d’hommes, d’entreprise qui n’a jamais triché avec les consommateurs. Il y a une potentialité. Pour Saint-Mamet, nous avons une volonté d’innovation. »
Pour se redresser, l’entreprise doit se démarquer.
D’une part, en valorisant le positionnement de la marque sur l’agriculture locale et durable, et sur la haute qualité : nouvelles plantations de vergers, agriculture raisonnée, récolte sélective des fruits à maturité optimale ou encore fruits cueillis à la main. Avec une mise en avant sur les packagings des méthodes durables et du savoir-faire des 150 arboriculteurs réunis au sein de la coopérative agricole Conserve Gard, qui fournit contractuellement l’entreprise en fruits (poires, pêches, cerises, prunes, coings, pommes), le futur de Saint Mamet s’inscrit dans la tendance actuelle et les exigences de qualité et de traçabilité des consommateurs.
D’autre part, en adoptant une politique d’innovations massives.
S’inspirer du modèle d’innovation de Zara
L’objectif de Matthieu Lambeaux est de suivre un modèle à la Zara, spécialiste de la démultiplication des innovations basée sur des partenariats industriels, et de proposer près de 40 innovations par an en GMS et en RHF.
Offres hyper segmentées, collections saisonnières, la marque veut trouver de nouveaux relais de croissance et aller au-delà de la cible des moins de dix ans. Elle imagine des innovations de rupture, qui proposent aux consommateurs de nouvelles solutions fruitées en magasin : au-delà des nouveaux parfums, la marque veut recréer de la valeur sur les concepts produits.
Voici quelques exemples côté compote :
Les Compotes Veloutées en Tetra Pak pour toute la famille
Pour suivre les nouveaux modes de consommation (home snacking, consommation fragmentée, individuelle ou familiale) et remplacer la basique compote au format familial en bocal verre, le fabricant innove en détournant de l’univers des boissons la brique en carton recyclable avec bouchon à vis (Tetra Gemina® de Tetra Pak) : une véritable révolution de la consommation de compote !
Le produit, vendu au rayon épicerie, présente une texture veloutée, gourmande et légère, avec une caution fraîcheur indéniable liée à son packaging.
Déclinée en 3 recettes, Pomme Douceur, Pomme Pêche Douceur et Pomme Poire Douceur, la Compote Veloutée est allégée en sucre (30% de sucre en moins qu’une compote classique) pour une solution de snacking sain.
Ze compot : la compote à boire des adolescents
Constatant que les formats gourde et berlingot sont perçus comme trop « bébé » par les adolescents, la marque a imaginé une compote à boire, comme le Yop des années 70.
Saint Mamet a inventé une nouvelle bouteille PET, bardée de graffitis pour accentuer le côté ado, et a modifié la recette pour rendre le produit fini plus velouté, et ainsi attaquer le marché des smoothies.
FruitMix : un dessert aux fruits sans sucres ajoutés pour les mamans
Elaborée avec le soutien du nutritionniste Jean-Michel Cohen, cette nouvelle gamme de desserts aux fruits répond au besoin de grignotage des adultes : un produit de collation sans sucres ajoutés et riche en fibres, qui apporte de la satiété et qu’il est possible de fractionner dans l’après-midi, pour un en-cas diététique.
Fruits atomixés : une spécialité Pomme-Fraise Kipik pour les enfants
S’inspirant du succès des bonbons acides en confiserie, Saint Mamet propose, pour les plus jeunes, une spécialité de fruits exclusive au goût qui pique, en format gourde. Une recette allégée en sucres et composée de 93% de fruits.
Saint Mamet développe également de nouveaux concepts de fruits en morceaux et annonce déjà d’autres formats innovants à horizon 2018, grâce à des technologies uniques qui s’étendront aux surgelés.
Grâce à ses innovations de rupture, le groupe affiche une nouvelle croissance et semble être sur le bon chemin pour sortir d’affaire la marque historique.
Cet article vous a plu ? Lisez notre article sur l’innovation qui rime avec simplicité.