Que diriez-vous d’un verre de bon vin ?
Evidemment, le prix d’une bonne bouteille et son délai de conservation après ouverture limitent sérieusement les occasions.
Lauréat de la meilleure startup au Consumer Electronic Show 2016 de Las Vegas, la start-up nantaise 10-vins a récemment bouclé une levée de fond de 1,5 millions d’euros pour démocratiser ce plaisir très français.
Son concept : le vin au verre, à domicile.
Depuis 2012, c’est ainsi une 30aine de références de vins qui sont disponibles en flacons de 10 cl, de 2 à 16 € le flacon. Plus besoin de s’entourer de spécialistes dans une cave pour déguster un grand cru ! 6000 clients ont déjà été séduits par le concept.
En 2015, la start-up va encore plus loin et lance D-Vine, la première machine de dégustation de vin au verre qui aère et met à température le vin de vos flacons. C’est déjà 500 machines qui ont été écoulées.
La clé du succès : une disruption, et un marketing bien rôdé
Plusieurs choses méritent d’être remarquées dans ce concept novateur :
- Une idée disruptive : et si on sortait des traditionnelles bouteilles de 75 cl ! Idée tout aussi géniale qu’elle était là sous nos yeux depuis bien longtemps. Ils n’ont pas inventé le vin au verre, loin s’en faut, ils ont « juste » eu l’idée de transformer cela en un nouveau standard. Bravo !
- Un produit très soigné : le vin est particulièrement mis en valeur dans ces élégants petits flacons. Le format « tube » est en soi original et moderne, et sa transparence permet de comparer et savourer à l’avance la robe des crus de son choix. Tout le plaisir des yeux est ainsi présent à souhait, sans avoir besoin d’attendre l’ouverture de la bouteille.
D-Vine, la machine de dégustation, ainsi que les accessoires sont tout aussi soignés, avec un design irréprochable, à la Nespresso. - Un service de « sommelier à domicile » : vous voulez en savoir plus sur le vin que vous dégustez ?
Il vous suffit de scanner le tag RFID du flacon avec votre smartphone pour bénéficier d’une vidéo explicative du vigneron et du commentaire de l’œnologue de 10-vins. De quoi peaufiner une expérience client de qualité. - Une communication haut-de-gamme : 10-vins vient notamment de s’associer à Dalloyau pour communiquer autour de sa machine de dégustation.
En bref, 10-vins a réussi avec brio a secouer un marché et un mode de consommation séculaires,
avec une idée simple mais novatrice, et surtout une grande qualité d’exécution.