Depuis plusieurs années, on assiste à une véritable prise de conscience collective sur l’importance du « bien manger », et de son impact tant sur notre santé que sur notre écosystème. Traçabilité, qualité des aliments, conditions de vie des animaux d’élevage, compréhension de la chaîne d’approvisionnement, impacts environnementaux, sont autant de sujets qui intéressent le consommateur et qui deviennent même des impératifs dans ses choix.
Un besoin de simplicité
Suite à quelques scandales alimentaires bien connus, les discours des grandes marques suscitent aujourd’hui une méfiance, qui pousse les consommateurs vers une quête d’authenticité. Plus que jamais, les valeurs humaines (re)prennent le pas sur les valeurs commerciales.
Succès grandissant des produits issus du terroir, démocratisation du bio, avènement du locavorisme et des circuits courts, les consommateurs s’intéressent à des produits sains et simples, plus proches d’eux. Une proximité gage d’authenticité et de réassurance.
Se concentrer sur l’Essentiel
Intermarché l’a compris et lance une gamme complète de produits signés « L’Essentiel ». La promesse : une liste courte d’ingrédients, sans additifs.
Une innovation primée au SIAL 2016 : la gamme de purées L’Essentiel a été récompensée et reconnue par son jury comme « produit star ».
Les premières références feront leur apparition mi-novembre en magasins. 5 recettes de yaourts, 3 compotes réfrigérées et 5 purées de légumes surgelées sont prévues. Afin de retrouver le vrai goût des aliments, ces produits respectent un cahier des charges strict, sans arômes (naturels ou artificiels), sans additifs, sans colorants, sans conservateurs. Ainsi, un yaourt L’Essentiel à la framboise est uniquement composé de yaourt, de framboises et d’une pincée de sucre. C’est tout !
Intermarché s’est appuyé sur son atelier de production en Corrèze pour élaborer ses compotes, tandis que les yaourts et les purées sont fabriqués par des PME françaises sélectionnées par le distributeur.
Les marques propres (Pâturages, Paquito et Saint Eloi) apparaissent en mode mineur sur les packs, au profit de la signature transversale L’Essentiel.
Et le distributeur ne s’arrête pas là, puisqu’il annonce déjà une extension de la gamme courant 2017, avec une dizaine de nouveaux produits.
Et si on s’inspirait de l’alimentation de nos enfants ?
Selon Nielsen, « Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et souhaitent des aliments naturels, peu transformés, et cette attente est d’autant plus forte quand il s’agit de leur enfant ». Une étude réalisée en 2015 sur les produits pour bébés montre que pour plus d’un tiers des interrogés dans le monde, la qualité nutritionnelle (37%), la garantie des ingrédients et du mode de fabrication (36%) sont des critères d’achat importants pour l’alimentation infantile, derrière la confiance en la marque qui apparaît en tête de liste (citée par 39% des répondants). Les aliments biologiques et entièrement naturels sont aussi un critère d’achat important, en particulier en Europe (31%).
Il semblerait donc que les consommateurs recherchent aujourd’hui pour eux, ce qu’ils exigent déjà depuis longtemps pour leurs enfants !
Et au-delà des aspects de qualité et de traçabilité des produits, les packs de la nouvelle offre d’Intermarché semblent emprunter certains codes de l’alimentation infantile : mise en avant des ingrédients bruts, origine, simplicité du message. La grande différence semble être la place de la marque : encore gage de confiance dans l’alimentation infantile, elle n’est plus une caution suffisante pour l’alimentation adulte.
Mettre l’accent sur le produit plus que sur la marque, tel est le pari d’Intermarché pour proposer une gamme de produits alimentaires sains et simples. Pour des innovations proches des consommateurs.