A l’heure de la digitalisation, le marketing sur le point de vente et le présentoir restent les armes de communication les mieux perçues par les Français.
Le détail de cette étude ici
Il est intéressant de souligner dans cette étude comme la pub sur internet agace plus qu’elle ne produit d’effets positifs. A une époque résolument digitale, c’est un sérieux paradoxe !
Et pourtant….
Certes l’instantanéité de l’information est devenue un fondamental de notre époque. Tout est à portée de click, à tout moment, tout partout.
Son smartphone en main, l’homo connecticus est tout puissant. Il voyage dans le temps et l’espace en quelques secondes, compare les offres de multiples boutiques, on-ou offline, accède aux avis de consommateurs sur les produits qu’il convoite, achète en un click et se fait livrer le lendemain. Bref internet est son bras armé…
Et cependant… la publicité sur le point de vente reste la plus appréciée.
Question de moment ?
C’est vrai que la contextualisation des publicités sur internet reste sérieusement discutable…
Me montrer une publicité pour un canapé (que j’a déjà consulté) alors que je lis un article sur la guerre en Syrie n’est pas de très bon goût.
Le retargeting basique abîme probablement l’image de la publicité en ligne.
Mais au delà de ça, le point de vente reste le vecteur d’une expérience sans mesure avec internet.
Peut-on sérieusement comparer le plaisir d’achat sur internet et celui en magasin ?
En magasin, on est par définition ouvert à l’achat, on entre en contact avec une vendeuse, on découvre, on s’intéresse, on s’informe, on essaie différents produits, on hésite, on se lance… et on ressort de la boutique le sourire au lèvres, avec le merci de la vendeuse en supplément.
En miroir, sur internet, on se retrouve seul face à des 10 aines de sites, qui chacun offre des 10aines de pages listes souvent « infinies », on se retrouve facilement prisonnier d’une logique de prix (« je vais voir si ce produit n’est pas moins cher sur un autre site »), et le rapport au produit est inexistant si ce n’est la photo… bref, on remplit bien souvent une mission longue et rude, plus qu’on ne se satisfait.
Pratique… mais pas si agréable.
Comme quoi, le point de vente a encore, et toujours, une place importante à jouer !
Pas uniquement comme lieu de vente, mais aussi comme lieu de plaisir.
1 commentaire. En écrire un nouveau
Intéressant ! La PLV est effectivement en mutation et restera toujours un support indispensable. En réalité, marketing traditionnel et digital se complètent, sans (trop) se marcher dessus